Les meilleurs services d’hébergement web en 2020 pour les petites entreprises

Temps de lecture : 14 minutes

Technologie : Que vous travailliez depuis peu à domicile, que vous ayez une activité annexe ou que vous lanciez une petite entreprise, une présence sur le web est indispensable. Dans cet article, nous examinons quelques-uns des meilleurs fournisseurs d’hébergement web et vous aidons à comprendre comment choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Il existe des milliers d’hébergeurs de sites web. Certaines sociétés d’hébergement gèrent leurs propres centres de données. D’autres louent des machines virtuelles auprès de fournisseurs de services cloud. Tous proposent à leurs clients un moyen d’apparaître en ligne. Mais choisir le bon hébergeur pour vous peut s’avérer être un véritable défi. Si vous n’avez plus besoin d’être un programmeur ou un professionnel de l’IT pour configurer correctement une présence sur le web, vous devez comprendre le marketing et la conception de site web, et savoir comment faire passer votre message.

Nous avons mis en évidence quatre catégories de fournisseurs d’hébergement web, allant des sociétés qui vous proposent un moyen rapide et facile de construire votre site web, jusqu’aux grandes sociétés qui fournissent des infrastructures complètes de centres de données sous forme de service.

Commençons par les abonnements d’hébergement avec lesquels les plus débutants seront plus à l’aise, à savoir ceux proposés par les créateurs de sites web.

 publicité 

Les outils de création de sites web « point-and-click »

Un créateur de site web est un logiciel qui vous permet de créer le site web de votre entreprise, généralement sans programmation. De nombreux logiciels vous permettent de choisir des modèles et de les modifier en fonction de votre apparence et de votre mise en page.

Presque tous les fournisseurs d’hébergement proposent une sorte de logiciel de création de sites web. En revanche, les créateurs de sites web énumérés dans cette section sont fournis par des entreprises qui ont fait des outils de création de sites web « point-and-click », avec un excellent service clientèle et un temps de fonctionnement solide, une priorité de leur offre. Chacun d’entre eux propose une bibliothèque riche de modèles et vous permet ensuite de construire à partir de ces gabarits.

Vous sacrifiez un peu de contrôle lorsque vous choisissez une solution de création de site web, mais si vous n’avez jamais fait de développement web et que vous voulez un beau site web utilisable d’ici ce soir, ces services sont pour vous. Un avertissement toutefois : il y a beaucoup de verrouillage avec ces offres. Vous ne pourrez pas transférer facilement l’apparence de votre site (et parfois son contenu) à un autre fournisseur. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous ferez votre choix.

Wix, le créateur et l’hébergeur de sites qui inonde le web de campagnes publicitaires

Si vous avez déjà regardé une vidéo sur YouTube, vous avez vu une publicité Wix. Elles sont partout. Malgré toute cette publicité, leur part de marché est encore inférieure à 2,5 % dans la catégorie des CMS. Cela dit, avec 4,4 millions d’abonnés, ils ont un certain dynamisme – et sont certainement capables d’attirer l’attention.

Alors pourquoi choisir Wix plutôt que WordPress ? La réponse est simple : la simplicité. WordPress offre une profondeur extraordinaire. Wix vous permet de mettre en place un joli site rapidement. Rien ne vaut les milliers de plugins et de thèmes proposés par WordPress dans le monde de Wix, mais si vous voulez un joli site et que vous êtes prêt à payer entre 8,50 € et 24,50 € par mois, vous commencerez très bien. Des abonnements au tarif plus élevé sont disponibles pour le commerce électronique et l’utilisation par les entreprises.

Faites attention : comme beaucoup d’hébergeurs de sites web, vous devez payer pour une année complète en une seule fois, et la deuxième année peut coûter plus cher au moment du renouvellement.

  • cPanel : non
  • SSL : gratuit
  • SSH : non
  • Sauvegardes : historique du site, mais pas d’exportation
  • Garantie de remboursement : 14 jours
  • Support : téléphone

Squarespace, l’autre créateur de sites web avec de superbes modèles

Dans le panthéon des hébergeurs ayant leurs propres créateurs de sites, Squarespace se trouve en plein territoire Wix, avec un peu plus de 2,7 % de parts de marché. Squarespace vous permet d’ajouter toutes sortes d’options de vente et de produits personnalisés, le tout avec une belle présentation.

Les prix varient de 13 à 42 euros par mois, mais si vous payez pour une année complète, vous pouvez économiser environ 30 %. Nous aimons le fait que Squarespace propose le SSL, des sites web optimisés pour les smartphones, des fonctions de référencement, une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et la possibilité (avec les abonnements les plus chers) de gérer les contributeurs. Curieusement, Squarespace vient d’ajouter la possibilité d’utiliser des extensions tierces, ce qui a été l’avantage concurrentiel principal de WordPress pendant longtemps. Nous verrons si cela aidera Squarespace à long terme.

  • cPanel : non
  • SSL : oui
  • SSH : non
  • Sauvegardes : exportation limitée
  • Garantie de remboursement : non visible sur le site
  • Support : courrier électronique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Weebly, un autre constructeur de sites web, avec un meilleur support mobile

Weebly est un autre hébergeur de sites web qui est en concurrence directe avec Wix. Sa part de marché est beaucoup plus faible, de l’ordre de 0,5 %. Les prix sont inférieurs à ceux de Wix et il existe une option gratuite, à condition que vous ne soyez pas gênés par les publicités que vous ne pouvez pas monétiser sur votre site web.

Comme WordPress.com, Squarespace et Wix, Weebly dispose d’une bibliothèque de modèles, mais elle n’est pas aussi riche que celles de Squarespace et de Weebly (WordPress se trouve dans une toute autre galaxie sur ce point). Weebly impose quelques restrictions supplémentaires en matière de conception, mais ces restrictions signifient que tous les modèles seront toujours réactifs et auront toujours fière allure sur les smartphones comme sur les ordinateurs de bureau. Weebly permet également une structure de menu beaucoup plus riche que Wix.

Si vous voulez un site simple qui fonctionne aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les téléphones portables, si vous êtes d’accord pour payer moins de 30 euros par mois pour le forfait le plus cher, et si vous ne craignez pas les modèles plus limités, Weebly est un choix valable. Oh, et il est intéressant de noter qu’ils appartiennent à Square, la société de cartes de crédit numériques.

  • cPanel : non
  • SSL : gratuit
  • SSH : non
  • Sauvegardes : partiel
  • Garantie de remboursement : 30 jours
  • Support : téléphone 24/7/365

L’écosystème WordPress

62 % des sites web dotés de systèmes de gestion de contenu utilisent le CMS open source WordPress. Et 35,9 % de tous les sites web utilisent WordPress. L’écosystème WordPress est donc énorme. Au-delà de WordPress.com, le service offert par les créateurs de WordPress, il existe un grand nombre d’hébergeurs managés et un nombre encore plus important de fournisseurs d’hébergement spécialisés dans la fourniture d’un serveur optimisé pour WordPress pour votre site web. Presque tous les hébergeurs autorisent l’installation de WordPress en fait.

WordPress.com, l’hébergement de WordPress fourni par son créateur

C’est là que les choses deviennent confuses. WordPress.com est un fournisseur d’hébergement pour les sites web WordPress. Il est géré par Automattic, la société à l’origine du logiciel WordPress. La plateforme propose des services allant de sites web gratuits avec restrictions jusqu’aux grands sites web VIP comme ceux de CNN et du New York Times. Si vous souhaitez utiliser WordPress, mais que vous ne souhaitez pas l’installer, vous pouvez vous rendre sur le site WordPress.com.

Je trouve WordPress.com un peu trop restrictif. Les abonnements les plus économiques limitent les plug-in et les thèmes que vous pouvez utiliser, ce qui signifie que les solutions sur mesure comme celles que je privilégie ne sont pas disponibles. Heureusement, il existe un énorme marché de fournisseurs d’hébergement WordPress compétitifs, et nous en aborderons quelques-uns dans cet article.

  • cPanel : non
  • SSL : gratuit
  • SSH : sur quelques abonnements
  • Sauvegardes : sur quelques abonnements
  • Garantie de remboursement : 30 jours
  • Support : pour certains abonnements, par e-mail, d’autres par chat 24h/24 et 7j/7

Pagely, l’hébergement WordPress managé

Pagely fait partie d’un nombre relativement restreint de fournisseurs d’hébergement qui se spécialisent dans l’hébergement managé pour les clients de WordPress. Ils adaptent leurs environnements spécifiquement à l’hébergement WordPress et effectuent des installations personnalisées qui optimisent spécifiquement les exigences de la charge de travail de WordPress.

Je gère trois de mes sites web sur Pagely et ce, depuis cinq ans. L’une des choses que j’aime le plus chez Pagely est que toute leur infrastructure est construite sur AWS, d’Amazon. Je n’ai donc pas à m’inquiéter de savoir si Pagely a mis en place suffisamment de ressources pour son centre de données. Son infrastructure peut se développer de manière organique dans le cadre d’AWS.

Lorsque je me suis inscrit, ils acceptaient des clients ayant des besoins d’hébergement gérés moins importants. Aujourd’hui, ils travaillent principalement avec de grandes entreprises. Le coût d’entrée est de 500 dollars par mois et il augmente considérablement ensuite. D’après mon expérience, leur support a toujours été très bon.

  • cPanel
 : non, ils ont un panneau Atom personnalisé
  • SSL : oui
  • SSH : oui
  • Sauvegardes : oui
  • Garantie de remboursement : 30 jours
  • Support : ticket et chat 24h/24 et 7j/7

Bluehost, hébergeur avec un focus sur WordPress

Bluehost appartient à la catégorie des fournisseurs d’hébergement « standard », en ce sens qu’il offre un large éventail de services, allant de l’hébergement mutualisé de base aux serveurs privés virtuels et aux machines dédiées. Nous le plaçons dans la catégorie de l’écosystème WordPress parce que Bluehost accorde une grande importance à WordPress dans son offre.

Nous apprécions particulièrement la façon dont ils ont segmenté leurs offres WordPress, allant de l’hébergement mutualisé de base à un abonnement pro plus performant, puis à une solution de panier d’achat basée sur WooCommerce (la brique e-commerce de WordPress). Toutes les solutions sont assorties d’un certain niveau de sauvegarde, ainsi que de la détection et de la suppression des logiciels malveillants. Nous apprécions également l’environnement que Bluehost propose, qui vous permet de tester votre site et les modifications avant de le déployer.

  • cPanel : oui
  • SSL : gratuit
  • SSH : pour quelques projets
  • Sauvegardes : de base, et plus sur certains abonnements
  • Garantie de remboursement : normalement 30 jours
  • Support : chat, téléphone, courriel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Les fournisseurs d’hébergement standard

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe des milliers d’hébergeurs de sites web. Une de ces sociétés, Endurance International Group, vend de l’hébergement web sous près de 100 marques différentes. A bien des égards, l’hébergement web standard est à peu près aussi générique qu’il y paraît. Presque tous les fournisseurs proposent un hébergement mutualisé, un hébergement VPS (Virtual Private Server) et un hébergement dédié. Certains offrent la possibilité de revendre leurs services. Beaucoup proposent un certificat SSL gratuit.

Faites attention : presque tous les vendeurs de cette catégorie attirent les clients avec un prix d’entrée très bas. Mais il y a souvent deux pièges critiques dans ces frais. Premièrement, les frais indiqués sont généralement mensuels, mais l’entreprise facture par année (ou même sur plusieurs années). Ainsi, si vous êtes attiré par des frais de 3 euros par mois, par exemple, vous pouvez vous retrouver avec une facture de 144 euros, car on vous a demandé de payer d’avance pendant quatre ans pour obtenir la réduction. Deuxièmement, lors du renouvellement, la plupart des fournisseurs d’hébergement augmentent considérablement les frais. Ainsi, même si vous vous êtes inscrit pour 3 euros par mois, on peut vous demander de payer jusqu’à 10 euros par mois ensuite juste pour faire fonctionner votre site.

Et il convient d’être toujours prudent face à ce genre de fournisseur, car les quitter peut être long, coûteux et difficile.

Hostinger, un support solide, une bonne tarification

Hostinger est un fournisseur d’hébergement web traditionnel. Vous pouvez utiliser WordPress ou configurer votre serveur mutualisé ou serveur privé virtuel avec un nombre illimité d’applications web. Malheureusement, en août 2019, Hostinger a révélé que 14 millions d’utilisateurs pouvaient avoir été touchés par une faille de sécurité. La société a réinitialisé les mots de passe de tous les comptes touchés.

Lorsque j’ai effectué des tests approfondis chez Hostinger l’année dernière, j’ai constaté qu’ils avaient correctement mis à jour la plupart des composants de sécurité de leurs serveurs, et ce en quelques mois. Les performances sont adéquates, même dans le cadre de leur abonnement le plus bas. Gardez simplement à l’esprit que lorsque vous entrez dans la catégorie des hébergeurs génériques, les prix risquent d’être trompeurs. Il augmente considérablement après la première année et, bien qu’ils annoncent 0,80 cents d’euros par mois, on vous demandera en fait plus de 40 euros à la caisse, et plus du double lors du renouvellement.

  • cPanel : oui
  • SSL : gratuit
  • SSH : sur quelques projets
  • Sauvegardes : sur quelques abonnements
  • Garantie de remboursement : 30 jours
  • Support : chat 24/7/365

InMotion Hosting, une garantie solide de 90 jours et un support réactif

InMotion fait partie du panthéon des fournisseurs d’hébergement standard. Ils proposent la gamme habituelle d’offres, de l’hébergement de sites web mutualisés aux serveurs privés virtuels, en passant par les serveurs dédiés et même la revente de services.

Les prix sont raisonnables. Je ne peux pas vous dire le prix exact, car leurs promotions changent constamment les tarifs. L’un de leurs responsables du support m’a également dit que si vous vous connectez via le support et que vous demandez une offre, il est possible d’économiser quelques dollars sur le prix de base. Comme la plupart des fournisseurs d’hébergement standard, le prix augmente au cours des années suivantes, mais contrairement à beaucoup d’autres, le prix d’InMotion n’est pas aussi choquant que certains autres que j’ai examinés.

  • cPanel : oui
  • SSL : gratuit
  • SSH : oui
  • Sauvegardes : limitée
  • Garantie : remboursement
  • Support : chat et Skype 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Dreamhost, un hébergement qui se met au vert

DreamHost est un fournisseur d’hébergement complet qui a fait un effort continu pour réduire son empreinte écologique. Avec des installations certifiées EnergyStar, un système de refroidissement à haut rendement, des partenariats dans des programmes d’énergie éolienne propre et une volonté d’alimenter ses centres de données à partir d’énergies renouvelables, DreamHost est tourné vers l’avenir.

En ce qui concerne les offres d’hébergement proprement dites, DreamHost propose l’hébergement WordPress, l’hébergement mutualisé, les serveurs privés virtuels, les serveurs dédiés et l’hébergement dans le cloud. Nous apprécions particulièrement le fait que DreamHost ait ajouté l’intégration de la G Suite dans son offre, avec l’intégration de domaines et le support de Google Cloud. La société fournit également un ensemble de ressources et de guides qui peuvent aider les clients à développer leur activité.

  • cPanel : non, panel propriétaire
  • SSL : gratuit
  • SSH : oui
  • Sauvegardes : oui
  • Garantie de remboursement : 97 jours
  • Support : chat, ticket et rappel 24h/24 et 7j/7

GoDaddy, le père de tous les fournisseurs d’hébergement

GoDaddy s’est donné pour mission de proposer un éventail de services aussi large que possible aux particuliers et aux petites entreprises qui ont besoin d’une présence sur internet.

Bien que l’essentiel de mon expérience de plus de 10 ans avec GoDaddy concerne l’enregistrement de domaines, j’en suis venu à respecter la manière dont l’entreprise fournit les services clés que la plupart des clients souhaitent. Ils ne sont certainement pas les meilleurs, dans aucun domaine, mais ils font du bon travail dans presque tous les domaines. Les prix sont corrects, le service à la clientèle est raisonnable et, même si ce n’est pas 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, si vous avez besoin d’une aide technique pour accomplir quelque chose, vous pouvez généralement trouver quelqu’un.

  • cPanel : sur quelques projets
  • SSL : sur quelques projets
  • SSH : sur quelques projets
  • Sauvegardes : pour quelques abonnements
  • Garantie de remboursement : 30 jours pour les abonnements annuels, 48 heures (!) pour les abonnements mensuels
  • Support : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, aux Etats-Unis

Faites attention : GoDaddy ne rembourse les abonnements mensuels que s’ils sont annulés dans les 48 heures suivant la transaction. C’est très restrictif.

Les fournisseurs de IaaS

Terminons notre liste de fournisseurs d’hébergement avec les fournisseurs d’IaaS. Il s’agit de noms que vous connaissez probablement très bien : Google, Amazon et Microsoft. Les cinq entreprises que nous incluons dans notre liste sont des fournisseurs très crédibles qui fournissent des infrastructures depuis des années.

Si vous débutez, vous ne voudrez peut-être pas faire appel à un fournisseur d’IaaS pour un site web, bien qu’il offre une plus grande souplesse. Certains toutefois, comme Amazon avec Lightsail et Digital Ocean avec Droplets, vous permettent de configurer des machines qui font tourner WordPress avec une logique point-and-click, ou presque tout autre système de gestion de contenu open source que vous pourriez souhaiter utiliser.

Une petite remarque : étant donné que les fournisseurs d’IaaS offrent de nombreux choix de configuration, listez les choix de type cPanel, SSL, SSH, sauvegardes, etc. Dans la plupart des cas, vous devrez les configurer vous-même dans le cadre de votre configuration globale.

Rackspace, co-contributeur du projet OpenStack

Rackspace a commencé ses activités il y a plus de 20 ans en tant que société de location d’infrastructure. A l’époque, si vous vouliez un serveur colocalisé chez un fournisseur d’hébergement, vous louiez un espace sur un rack dans un centre de données. D’où le nom : Rackspace.

Aujourd’hui, Rackspace est un fournisseur d’IaaS principalement axé sur le cloud. Sa grande renommée est due à la co-création de la plateforme open source de cloud computing OpenStack, qui gère les charges IaaS (serveurs virtuels et autres ressources) dans les cloud public et privé. Le principal avantage d’OpenStack, au-delà de ses fonctions de gestion de cloud techniquement solides, est qu’il réduit le blocage. Les implémentations d’OpenStack peuvent (avec un certain effort) être portées d’un fournisseur d’hébergement OpenStack à un autre.

Rackspace fournit une large gamme de services et de support sur son cloud, principalement destinés aux grandes PME.

AWS (Amazon Web Services), la plateforme de référence de cloud computing à la demande

AWS est un géant dans l’univers du cloud computing. Voici peut-être le meilleur exemple de la puissance et de la capacité d’AWS : la plupart de l’infrastructure de Netflix fonctionne sur AWS. Quand on imagine la taille de la bibliothèque Netflix et la demande incroyable pour son contenu, on commence à comprendre l’ampleur d’AWS.

Ce qui rend AWS vraiment spécial, c’est la façon dont l’entreprise a découpé en tranches de fine taille presque tous les types de ressources basées sur le cloud, allant du stockage à l’envoi de courrier à des charges de travail spécifiques basées sur l’IA, et peut ensuite les vendre à des niveaux très progressifs, basés sur la charge de travail.

Vous pouvez louer un serveur virtuel pour faire fonctionner Netflix, ou vous pouvez louer une petite installation virtuelle de Linux avec un demi giga de RAM pour cinq dollars par mois. Vous pouvez également combiner les services, à condition de disposer d’un mode de paiement valide.

J’utilise S3 d’Amazon pour sauvegarder certains de mes fichiers. AWS est l’infrastructure sous-jacente de Pagely, qui fait tourner mes principaux serveurs web, et j’ai utilisé AWS Lightsail pour faire tourner des serveurs virtuels rapidement et à moindre coût.

Digital Ocean, serveurs virtuels et autres

Digital Ocean propose une infrastructure basée sur le cloud comme AWS mais aussi un ensemble de services beaucoup plus restreint. Il s’agit notamment de services de calcul évolutifs (c’est-à-dire de machines virtuelles), de grappes Kubernetes managées, de bases de données en mode cloud et de stockage d’objets simples.

J’utilise Droplets de Digital Ocean pour héberger un serveur Linux dans le cloud qui gère 10 de mes sites web, ainsi que d’autres charges de travail supplémentaires. Droplets est incroyablement facile à installer et à déployer, et tout aussi facile à supprimer. Je fais souvent tourner Droplets pour faire du test, en ne payant que quelques centimes pour quelques jours d’utilisation, puis je supprime l’instance quand j’ai fini mes tests.

Si AWS a une profondeur et une ampleur indéniables, il est un peu plus complexe à utiliser. L’infrastructure réelle que vous achetez coûte à peu près la même chose que des services AWS comparables, mais Digital Ocean est plus simple et plus direct.

Google Cloud, utilisez l’infrastructure de Google pour gérer votre cloud

Au-delà des offres de SaaS de Google (plus précisément G Suite), Google Cloud offre des capacités d’IaaS à ceux qui souhaitent gérer leur infrastructure en utilisant la technologie de Google en matière de cloud et d’informatique dématérialisée. Lorsque vous réalisez que Google Cloud utilise la même infrastructure que le moteur de recherche de Google et YouTube, vous voyez comment Google Cloud devient soudainement un concurrent très crédible.

Google Cloud propose une gamme de services dans le cloud similaire à celle des autres fournisseurs, mais également des capacités basées sur la recherche de Google et sur une vaste infrastructure de gestion des données. Si vous souhaitez exploiter les compétences uniques de Google pour un projet ambitieux à grande échelle, Google Cloud est une option viable.

Microsoft Azure, un IaaS puissant à l’image de Microsoft

Enfin, concluons cette sélection d’environnements d’hébergement en mode cloud avec Microsoft Azure. Etant donné que Microsoft exploite Azure, il n’est pas surprenant que vous puissiez faire tourner les charges de travail de Windows et de Windows Server sur Azure. Mais Microsoft a fait un grand pas vers Linux ces dernières années, donc vous pouvez également intégrer des charges de travail Linux dans votre environnement cloud.

La clé pour choisir Azure est souvent une relation existante avec Microsoft. Pour les entreprises qui ont des contrats de service pour des milliers ou des millions de postes de travail et de serveurs Windows, Azure est une extension logique. Il est également important de reconnaître que la capacité naturelle d’intégrer Microsoft 365, les bureaux Windows virtualisés et Microsoft Teams ainsi que les charges de travail dans le cloud privé donne à Microsoft Azure des cas d’utilisation convaincants. Pour ceux qui connaissent bien IIS, le serveur web de Microsoft, Azure est également une évidence.

Notre processus de sélection

Alors, voilà. Nous vous avons présenté 15 fournisseurs d’hébergement dans quatre catégories différentes. En dressant cette liste, j’ai commencé par les hébergeurs que je connais personnellement. Je gère des sites web en production depuis 1997 environ, et mes sites ont servi des millions de pages.

Aujourd’hui, je gère une douzaine de sites, certains très actifs et d’autres sont des archives de sites plus anciens. Aujourd’hui, j’utilise Digital Ocean, AWS, Pagely et GoDaddy (chacun pour un type de travail différent), mais j’ai acheté et testé les services d’hébergement de presque tous les autres sites. Il est impossible de tester tous les fournisseurs d’hébergement, simplement parce qu’ils sont très nombreux. Nous avons choisi ces fournisseurs parce que nous les connaissons tous un peu.

Retour en haut