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Source : conseilsmarketing.com

Dans un monde de plus en plus virtuel et numérique, si la carte de visite reste importante pour des rendez vous physiques, elle perd de son importance.

Dès lors, la signature d’email devient un moyen de communiquer, de se différencier et de valoriser son image.

C’est pourquoi, il devient essentiel d’avoir une signature d’email qui va donner confiance à vos prospects et clients, voire qui puisse vous aider à générer du trafic ou à promouvoir vos événements.

Ainsi votre signature d’email peut devenir un vrai media  et pas seulement un moyen de faire une bonne impression à vos destinataires.

En effet, une personne qui ne vous aura pas en face de vous, verra votre texte (et les éventuelles fautes), et donc la signature de votre email devra “transpirer” votre image de marque.

De plus, dans le contexte post crise du COVID, la signature d’email doit faire partie des outils marketing utilisés pour promouvoir la notoriété d’une marque car vous continuez d’envoyer des dizaines d’emails tous les jours.

Dans cet article, vous allez justement découvrir comment réussir une signature email digne de ce nom pour attirer l’attention de vos contacts et faire une première bonne impression numérique.

Vous allez découvrir la liste des outils en ligne qui servent à concevoir une signature d’email en quelques étapes seulement à partir de modèles de signature mail, avec des exemples de signature email.

Les conseils pour réussir une belle signature d’emails

Les 22 meilleurs logiciels pour créer une signature d'email + Modèle signature mail 6

Avant de vous lancer dans la création de votre signature d’email, vous devez déjà réfléchir à son contenu et son apparence.

Voici donc si dessous les conseils essentiels pour réussir une belle signature d’email, et des exemples de signature mail.

1 – Ajoutez votre photo pour humaniser votre email.

Les 22 meilleurs logiciels pour créer une signature d'email + Modèle signature mail 7

Il est important d’humaniser votre mail en mettant la photo de vous, avec un focus sur votre visage.

Ce sera plus facile pour les personnes qui vont recevoir vos mails de vous reconnaitre en quelques secondes et de faire passer de l’émotion.

Idéalement, il faut que l’on puisse voir vos yeux dans le photo de votre signature d’email, car le regard fait passer énormément d’émotions.

La photo doit donner une bonne impression de vous, surtout si vous êtes souvent en contact avec de nouvelles personnes chaque jour (et non pas avec des échanges avec les mêmes personnes).

Pour cela, faites en sorte d’utiliser une photo soit professionnelle, si nécessaire faites appel à un photographe (pour choisir une belle photo, vous pouvez reprendre les conseils de cet article sur les photos de profil Linkedin).

Voici quelques conseils pour la photo de votre signature email :

  • Pas de selfie puisque la qualité de l’image n’est pas très bonne et cela ne fait vraiment pas professionnel
  • Ne pas utiliser des photos qui ont été découpées depuis une photo de groupe, un mariage, une photo de couple… par exemple
  • Utilisez un arrière-plan qui n’est pas trop chargé mais de couleur unie, claire comme le blanc ou beige (ou alors un fond flou derrière). Pour avoir un fond arrière qui ne soit pas trop “net”, ne vous mettez pas contre un mur car on voit trop les détails du mur.
  • Mettez des vêtements qui donne un look professionnel (sans forcément être en costume si cela ne vous ressemble pas). Evitez les vêtements à rayure, à motif.. ainsi que les tenues de sport ne sont pas conseillés (sauf si vous êtes professeur de sport).
  • Montrez que vous êtes accessible en regardant la caméra de face avec un regard sincère.
  • Prenez une photo qui va du dessus de votre tête jusqu’à la partie supérieure de votre épaule.

A noter : vous pouvez avoir 2 signatures d’email, l’une “complète” avec votre photo, la publicité… et une seconde pour les échanges internes, les échanges avec les clients de longue date. En effet, si vous avez une signature d’email très longue, cela va rallonger la longueur des emails. En revanche, votre signature d’email doit respecter la charte graphique de l’entreprise.

Les 22 meilleurs logiciels pour créer une signature d'email + Modèle signature mail 8

2 – Indiquez uniquement les informations nécessaire dans votre signature d’email

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Une signature d’email soit être concise, il faut bannir les informations inutiles et ne pas dépasser les 3 ou 4 lignes.

Dans l’exemple plus haut, vous pouvez voir les comptes Twitter, Facebook, Linkedin… alors que ces liens ne sont quasiment jamais cliqués…

Cela fait certes “moderne”, mais cela ne sert à rien…

Voici les informations de base que doit contenir une signature :

  • Vos nom et prénom
  • Votre métier ou poste
  • Votre numéro de téléphone.
  • Votre email

Lorsque vous allez citer votre poste, vous allez utiliser un terme assez neutre, en particulier si vous êtes commercial et que vous écrivez des emails de prospection.

En effet, lorsqu’un prospect reçoit un email d’un commercial, il est certain de ses objectifs…

En revanche, si on change “commercial” par  “Chargé de projet dans tel secteur” ou “responsable du secteur XXX”, cela permet de mieux “masquer” vos intentions commerciales.

3 – Ajoutez un bandeau de pub pour vos actualités comme un webinaire, un livre blanc, une étude…

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Il est essentiel de profiter de sa signature d’email pour faire votre publicité et communiquer sur vos actions (salon, événements…).

Vous devez donc intégrer un appel à l’action dans votre signature d’email pour répondre à vos objectifs commerciaux et marketing du moment.

Il est toutefois important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un argumentaire de vente mais plutôt d’un post-scriptum… la publicité ne doit pas prendre top de place et d’intégrer  harmonieusement dans votre design de signature d’email.

4 – Indiquez votre numéro de tél mobile et plus le fixe

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Le téléphone fixe n’est quasiment plus plus utilisé de nos jours dans des contextes de mobilité, de télétravail, de joignabilité maximale… c’est pourquoi il faut simplifier les moyens de vous joindre et ne laisser que votre mobile.

Pour les personnes qui travaillent à l’international, il ne faut pas oublier de mettre le préfixe téléphonique afin de pouvoir recevoir des appels depuis l’étranger

Exemple en France, il faut ajouter le + 33 (0) dans votre numéro de téléphone.

5 – Vérifiez que votre signature est responsive

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Le réflexion de la plupart des destinataire, c’est de consulter ses emails d’abord sur mobile (afin de les trier), puis de consulter une fois de retour au bureau (ou de retour après un déplacement).

Il faut donc que votre signature d’email personnalisée soit consultable depuis un smartphone.

Assurez-vous que votre signature s’adapte à n’importe quel appareil, que ce soit sur les appareils mobiles ou sur les ordinateurs.

De même, votre design de signature d’email doit être d’une taille raisonnable.

Voici les dimensions à respecter pour que les logos et les photos de la signature s’affichent bien sur tous les différents types d’appareils et pour ne pas alourdir l’envoi de vos messages électroniques :

  • Largeur comprise entre 320 et 600 px
  • Hauteur comprise entre 90 et 150 px

Au delà, vous allez prendre trop d’espace dans les emails que vous allez envoyer.

6 – Vérifiez les performances de vos mailings avec un code de suivi

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Une signature d’email peut vous aider à générer des ventes, à inscrire des personnes à un webinaire, à télécharger un livre blanc…

Pour connaitre le taux de clic sur votre signature, vous allez faire comme pour les newsletters, vous allez le tracer en y ajoutant quelques liens tracké avec un code de suivi.

A noter : évitez d’utiliser des raccourcisseurs d’URL comme Bit.ly, car certains logiciels de messagerie n’aiment pas ces liens et pourraient vous considérer comme un spammeur.

N’oubliez pas de changer l’apparence de votre signature de temps en temps selon les promotions, voire à comparer deux formats afin de voir celui qui génère le plus de clics.

Vous pouvez générer des leads, augmenter le trafic vers votre site web à partir de la signature de votre email.

7 –  Utilisez un design clair pour bien séparer les informations et avoir un bonne lisibilité

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La signature de votre courriel ne doit pas être encombré, ni entassé de plusieurs informations, il s’agit entre autre d’une landing page en miniature.

Choisissez un design attrayant, aérée qui reflète votre style ainsi que votre personnalité : mettez un séparateur d’espace, des barres verticales pour séparer les informations de base de votre signature…

Si vous savez plusieurs types d’informations à ajouter dans votre signature, vous allez les classer en plusieurs sections.

Les outils pour créer des signatures d’email personnalisées

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La plupart des ces logiciels de création de signature d’email vous offrent une version freemium avec soit quelques modèles gratuits, soit un usage personnel.

Cependant, très rapidement il devient nécessaire de payer entre 1 et 2 / mois et par utilisateur.

Voici une sélection d’outils de création de signatures d’email personnalisées (sans ordre de préférence).

– Signature Maker

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Outil pour la création d’une signature pour documents ou pour les e-mails et site web.

Basé sur de HTML, il est également possible de créer une signature d’email personnalisée, avec votre photo et différents champs.

Vous pouvez copier coller le modèle de signature généré ou récupérer le code HTML.

Le modèle n’est pas très joli, mais c’est gratuit !

Voici un exemple :

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Prix : gratuit (avec un lien bas que vous pourriez supprimer).

– MailSignatures.com

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Mailsignatures est un outil qui offre des guides pour la création d’une signature électronique.

Il propose également des modèles de signatures gratuits, ainsi que des outils de configuration et de génération de signature électronique.

L’intérêt est d’avoir des modèles d’email plus jolis et un système de copie vers les principales solutions d’emailing.

Il propose aussi un outil de centralisation des emails entreprise (ex: diffuser à tous les utilisateurs d’une publicité).

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Prix : gratuit

– Wise Stamp

Wisestamp est un générateur de signature d’e-mail utilisé par plus de 1 200 000 professionnels.

C’est le leader historique des solutions de création de modèles de signatures personnalisées.

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La création de signature est gratuite, mais il propose aussi un abonnement payant avec plus d’options.

Prix : gratuit (Freemium – de la publicité dans la signature) puis 5.8 $ / mois sans la publicité et avec tous les modèles évolués.

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–  Si.gna.ture 

Avec Si.gnatu.re, la création de signature d’e-mail HTML est gratuite.

L’outil permet aux utilisateurs de modifier une signature dans les 30 jours, avec la gestion des disclaimer en bas de l’email, un lien Google Maps…

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Sinon, il existe aussi des offres avec plusieurs options à tarification unique, par exemple 35 $ pour un pack de 10 signatures à vie modifiables indéfiniment ce qui est très intéressant.

Prix : gratuit (si pas de modification dans les 30 jours), sinon 5 € à vie pour des modifications à la demande.

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– signature.email

signature.email est un outil pour générer des signatures de courrier électronique pour les équipes.

Avec les modèles modifiables et personnalisables, la création devient plus facile et plus rapide, et peut être partagée avec toute l’équipe.

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Prix : gratuit (si pas de changement après 30 jours), sinon 19 $ à vie.

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– Designhill

L’outil de création de signature d’e-mail designhill propose plusieurs modèles de conception gratuits qui fonctionnent avec toutes les plateformes de messagerie.

Outre le temps de création très rapide, il est aussi possible d’ajouter des liens cliquables.

Prix : gratuit avec des fonctionnalités limitées puis 9.99 $ à vie.

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– Mailcastr

Mailcastr se diffère des nombreux outils générateurs de signature d’e-mail de par sa possibilité de suivre les e-mails en temps réel.

Un tableau de bord avec des données historiques est mis à disposition des utilisateurs.

Prix gratuit !

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– Hubspot 

Hubspot permet de créer directement une signature de courrier électronique sans abonnement, et sans inscription.

Il propose six modèles dont les couleurs et la police de caractère, ainsi que la taille de police sont personnalisables.

Prix : gratuit 

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– Right Inbox

Rightinbox propose trois types d’abonnement : libre, mensuel, et annuel. Si le premier abonnement est gratuit, les deux autres sont payants.

Toutefois, toutes les fonctionnalités sont proposées en illimité avec ces deux offres.

Prix : gratuit !

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– HoneyBook

Honeybook est un outil pour créer gratuitement et rapidement une signature électronique.

La création s’effectue directement sur leur site. Mais les résidents du Canada ou des États-Unis peuvent l’utiliser sur le long terme, en commençant par un essai gratuit.

Prix : gratuit

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Assistance.email

assistance.email est un outil qui permet de générer une signature de courrier électronique HTML en ligne.

L’outil met à disposition six modèles de signatures, avec la possibilité de modifier les couleurs et les polices.

Prix : gratuit 

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– Gimm.io

Gimmio permet la création et la génération instantanée d’une ou de plusieurs signatures de courrier électronique codée.

Outre les 40 modèles proposés, les options personnalisation sont nombreuses, et les modifications peuvent se faire en temps réel sur l’ensemble des personnes utilisant l’outil de signature d’email.

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Prix : à partir de 2,33 $/ mois

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– MySignature

Avec MySignature, la conception d’une signature d’e-mail peut se faire sur n’importe quel appareil.

Cet outil propose plusieurs modèles gratuits qui peuvent être personnalisés selon les besoins de chaque entreprise.

Prix : à partir de 5$ par mois

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– Newoldstamp

Newoldstamp est un logiciel de signature de courrier en ligne qui propose des modèles de signature professionnels pour entreprise.

Il offre la possibilité de gérer toutes les signatures d’e-mail à partir d’un tableau de bord.

Prix : à partir de 6$ par mois

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–  BoostMyMail

Boost my mail est une plateforme qui permet de créer une signature d’e-mail, et de concevoir des bannières pour les campagnes marketing.

Actuellement, la plateforme compte environ 20 000 utilisateurs.

Prix : à partir de 20€ par mois

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– Htmlsig

Htmlsig propose deux types d’abonnement pour la création de signature de courrier électronique : le compte de base et le compte pro.

Ces deux comptes se diffèrent par le nombre de signatures et la capacité à créer des générateurs.

Prix : à partir de 5,99$/mois

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– Growth Mail

Growth Mail propose de transformer les signatures d’e-mails en un outil publicitaire interactif.

C’est plus une plateforme d’emailing publicitaire, qu’une simple solution de création de signature d’email personnalisée.

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Il suffit d’envoyer un mail à la plateforme pour obtenir ce type de signature. Le tarif dépend du nombre d’utilisateurs.

Prix : à partir de 6€ par utilisateur / mois

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– Rocketseed 

Cet outil de gestion des signatures d’e-mails est compatible à toutes les plateformes et à tous les matériels (ordinateur, tablette, Smartphone).

Outre la génération de signature électronique, il permet de suivre chaque engagement obtenu à partir de celle-ci.

Prix sur demande

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– Email Signature Rescue

Email Signature est un logiciel payant qui permet de créer, de déployer, d’installer et de gérer des signatures d’e-mail.

L’outil propose plus de 60 modèles de design compatibles à tous les logiciels de messagerie.

Prix : à partir de 60$ / an

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– Crossware Mail Signature 

Crossware Mail Signature est un générateur de signatures de courrier électronique professionnel pour Microsoft Office 365, Microsoft Exchange, HCL Domino et HCL SmartCloud Notes.

Il offre également un contrôle complet sur les signatures électroniques d’une entreprise.

Prix : à partir de 0,90 euro par utilisateur / mois

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– Xink

Xink est un portail web qui permet de générer des signatures d’e-mail professionnelles, et de les contrôler totalement.

Il offre aussi la possibilité d’étendre des campagnes de marketing par e-mail, et facilite le transfert de l’administration de ces signatures d’emails.

Prix : à partir de 1,10€ par utilisateur par mois

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– Exclaimer 

Exclaimer est un logiciel de signature d’e-mail pour Microsoft 365, Exchange, Outlook, et Gsuite.

Il existe une version “cloud” et une version que vous hébergez vous même (photo, icônes…).

Il permet la conception de différentes signatures (avec des images et/ou des textes HTML) pour différents départements qui peuvent toutes être gérées depuis une console centrale.

Prix : 1.17€ par utilisateur / mois

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