Dans notre carrière professionnelle, nous avons rencontré des collègues et des supérieurs que nous voudrions recommander pour les aider dans leur carrière.
Le problème est qu’écrire une bonne recommandation ne s’improvise pas sur le coin d’une table. La recommandation doit être attractive et concise pour offrir le maximum d’informations utiles en quelques lignes. En bref, vous devez décrire les principales qualités de la personne en quelques lignes.
Si vous avez déjà rencontré ce problème, alors ce guide va vous aider à écrire une recommandation en 5 minutes qui vous permettront d’écrire les meilleures recommandations pour vos collègues et supérieures hiérarchique. Il vous suffira de suivre ces 5 étapes à la lettre.
Etape 1: Commencez avec une ligne accrocheuse
Comme avec n’importe quel texte, vous devez commencer par attirer l’attention de votre audience pour l’inciter à lire davantage. (Après tout, quel est l’intérêt d’une recommandation si on ne la lit pas jusqu’au bout).
L’idéal est que vous commenciez par une ligne qui décrit la principale qualité de la personne que vous voulez recommander. Toutefois, vous devez éviter les phrases telles que « C’est l’un de mes meilleurs employés » car c’est une expression subjective et qui n’apporte pas grande chose à la personne que vous recommandez. De même, on ne doit pas utiliser des phrases qui paraissent intéressantes, mais qui ne sont pas efficaces. Par exemple, on doit éviter les tournures de phrase suivante :
– Il est rare que vous trouviez un talent comme Eric.
– Peu de personnes sont à la fois bon manager, coach et mentor, mais ça été le cas lorsque j’ai travaillé pour Jean-Baptiste.
– Extrêmement efficace ! C’est le terme qui me vient à l’esprit pour décrire Cyril.
Etape 2 : Décrivez votre relation
La prochaine étape est de décrire votre relation avec la personne. Ainsi, vous pouvez décrire comment vous l’avez rencontré, combien de temps vous avez travaillé ensemble. Il n’est pas nécessaire de donner tous les détails, car le réseau sur lequel vous le faite, va afficher l’entreprise et vos positions respectives dans vos profils. Le point important est d’expliquer à votre audience pourquoi vous recommandez cette personne (Évidemment, la description de la relation professionnelle doit être positive).
Par exemple, vous pouvez utiliser des descriptions telles que :
– J’ai eu le plaisir de travailler avec Mickey pendant 2 ans dans l’entreprise Walt Disney SARL et nous avons collaboré sur plusieurs projets d’envergure.
– J’ai recruté Minnie en tant que designer indépendant en 2011 auprès avoir consulté son portfolio en ligne. Et elle a réalisé 6 projets pour moi depuis cette époque sans avoir rencontré le moindre problème.
– Pendant 1 an, Pluto a rempli parfaitement son rôle de coordinateur de médias sociaux pour l’équipe de marketing de mon entreprise.
Etape 3 : Partagez la meilleure qualité de la personne
Quand vous recommandez quelqu’un, il y a des chances que vous pensiez que cette personne est intelligente, créative, talentueuse, etc. Aussi, il n’est pas nécessaire de gaspiller la description pour dire des choses évidentes. Au lieu, décrivez une ou deux qualités qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à cette personne. Ces qualités doivent surpasser celle des autres selon votre opinion. De plus, vous pouvez lui demander directement les qualités qu’elle veut mettre en avant.
Par exemple, elle a travaillé pour vous en tant qu’assistante. Et maintenant, elle postule pour un poste de superviseur. De ce fait, elle peut vous demander de parler de ses qualités de gestion d’Équipe et d’organisation. Ainsi, vous pouvez dire des choses telles que :
– J’ai été particulièrement impressionné par la capacité de Pat Hibulaire à gérer les clients les plus difficiles. En général, il faut des années pour avoir ce type de qualité chez les professionnels de relation clientèle, mais c’était inné chez lui.
– J’ai toujours apprécié la qualité de Gontran pour gérer une réunion afin que les gens puissent soumettre de bonnes idées. Et il était toujours efficace même lorsque les personnes avaient des idées différentes.
La capacité de Gepetto à gérer plusieurs projets en même temps a permis d’augmenter notre productivité de manière considérable.
Etape 4 : Ajoutez une touche personnelle
Il est évident que personne ne veut pas juste travailler avec quelqu’un. Il faut Également qu’on aime travailler avec cette personne. C’est pourquoi il faut mettre en avant une qualité personnelle de la personne. Quelque chose qui vous plaît par rapport aux autres. Cependant, cela dépend de votre audience.
Par exemple, vous ne pouvez pas dire :
– La Fée Clochette était le meilleure pour organiser le temps libre au bureau. Car ce ne serait pas très utile à ses futurs employeurs.
De même :
– Oh, elle s’assurait de mettre du café et des beignets à chaque réunion du lundi matin. La meilleure technique pour motiver une équipe !
– Elle nous manquera pour organiser les anniversaires !
– Même si les réunions étaient tendues, la Belle au Bois Dormant faisait en sorte que tout le monde finissait par sourire.
Etape 5 : Finissez avec votre meilleure recommandation
Enfin, vous finissez votre recommandation avec une dernière ligne qui montre votre enthousiasme vis-à-vis de votre collègue ou supérieur. La phrase doit être concise et positive. Par exemple :
– Grincheux sera un atout pour n’importe quelle équipe.
– Je recommande fortement Gaston en tant que chef d’équipe ou superviseur.
– N’importe quel employeur serait content d’avoir Sébastien comme manager.
Essayez ces techniques !
Nous recommandons ces étapes pour la recommandation de chacun de vos contacts. Mais si vous n’avez pas le temps, nous vous donnons un modèle qu’il vous suffit de remplir avec les informations appropriées :
[Description] est le terme qui me vient à l’esprit quand je pense à [nom].
J’ai eu le plaisir de connaître [Nom] pendant [durée] où nous avons [description de votre relation de travail]. Avant toute chose, j’ai été impressionné par la capacité de [nom] pour [les principales qualités de la personne]. Sans oublier qu’elle est [traits personnels].
[Nom] sera un vrai atout pour ceux qui cherchent [1 ou 2 compétences liées à son poste] et je la recommande fortement pour ce type de poste.
Si vous suivez ces 5 étapes pour écrire une recommandation, alors je peux vous assurer que vos contacts s’en souviendront.